LE SIVU, UNE BELLE REUSSITE
Il y a 25 ans, les finances étaient dans un très mauvais état et le comité entretenait un "vieux réseau cuivré co-axial". Collectivement, les élus des quatre communes ont commencé par redresser la situation financière. Le SIVU est sans doute un des seuls syndicats qui peut s'enorgueillir de consacrer moins de 1 % de ses ressources à sa masse salariale.
Et puis, il y a eu cette idée, un peu folle mais visionnaire de remplacer le cuivre par la fibre optique "à la maison". Il fallait oser. Mais aujourd’hui, grâce à ce choix, nous pouvons proposer aux habitants de nos communes un bouquet de plus de 50 chaînes, dont certaines payantes ailleurs comme Paris Première ou Ushuaia et l’internet gratuit pour tous (2 Mo depuis mars 2020). Le SIVU permet aussi aux ménages qui le souhaitent de choisir leur opérateur parmi un large choix.
Tout cela a été fait sans augmenter la fiscalité.
Aujourd’hui, la possibilité d’être connecté en très haut débit constitue un avantage fondamental pour toute notre vie, nos loisirs, ou nos activités professionnelles, mais aussi pour nos enfants dans les écoles ou pour nos services publics. Les choix du SIVU ont permis d’obtenir au moins 10 ans d’avance sur les autres territoires dans le déploiement du très haut débit. Il ne faut pas perdre cette avance et poursuivre l’innovation de notre réseau.
Avec vous et pour vous, nous sommes mobilisés pour la qualité des services d’aujourd’hui et tournés vers l’avenir pour anticiper les besoins de demain.
Le SIVU : un plus pour tous
En amenant la télévision dans tous les foyers et les équipements des quatre communes, le SIVU a aussi facilité la connexion à très haut débit de structures comme les écoles, les structures municipales ou encore les résidences médicalisées...
Les communes peuvent ainsi s’appuyer sur le réseau du SIVU pour raccorder les établissements scolaires et mettre en place des classes numériques.
Cela permet d’abord aux enseignants de bénéficier de nombreuses ressources pédagogiques supplémentaires et aux enfants de se familiariser toujours plus à des outils désormais indispensables à leur avenir. Un réseau fibre optique, c’est aussi des structures municipales mieux connectées entre elles et donc un service plus performant pour les habitants.
Il existe encore bien d’autres applications concrètes. Ainsi, par exemple, les EHPAD des quatre communes peuvent être raccordés.
C’est un plus pour l’administration mais c’est aussi et surtout un plus pour les résidents.
Contrairement à ce qui se dit parfois, beaucoup de personnes âgées sont très connectées et trouvent sur internet des ressources pour se divertir, se cultiver, communiquer...
À partir de sa vocation de télédistribution, le SIVU a permis la modernisation des communes et à tous ses habitants de bénéficier de ce qu’il se fait de mieux en termes de haut débit numérique.
LES opérateurs sur le réseau
Les principaux opérateurs entre autres se trouvent sur le réseau du SIVU ou en passe de le faire. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez prendre contact avec les fournisseurs d’accès (voir rubrique « Partenaires et opérateurs » puis « Opérateurs de service »).
Aujourd’hui, près de 9 000 foyers des quatre communes ont choisi d’avoir recours à un opérateur privé en plus ou à la place du bouquet SIVU et de l’offre internet familiale.
Pour pouvoir favoriser l’arrivée des opérateurs majeurs et répondre aux normes et aux obligations en évolution constante, notre prestataire DGL Networks a su adapter techniquement les têtes de réseau des quatre communes.
Nous regrettons par contre l’impossibilité pour certains opérateurs de proposer en parallèle de leur installation le bouquet TV du SIVU. Cela répond à une obligation formelle de fournir des réseaux en fibre noire (c’est-à-dire sans les chaînes TV du SIVU). Juridiquement, nous restons impuissants à ce choix de l’opérateur.